Bonjour à tous,


Quiconque se rend au PferdeStark à Wendlinghausen le week-end prochain est invité à assister à la présentation
"L'importance du travail des équidés dans le monde entier" par le nouveau président de la FECTU (Fédération Européenne du Cheval de Trait pour la promotion de son Utilisation) , Joao Rodrigues.


Selon FAO-ONU, il y a environ 300 millions d'animaux de travail dans le monde (dont 112 millions d'équidés). Ils jouent un rôle fondamental dans les moyens de subsistance de l'homme en contribuant au capital financier, humain et social, aidant entre 300 et 600 millions de personnes dans le monde, en particulier les agriculteurs familiaux dans les zones rurales pauvres et les zones de montagne aux revenus limités, où les animaux représentent une source extrêmement importante d’énergie propre et renouvelable. En effet, les animaux de travail transforment de manière optimale la biomasse consommée en énergie et engrais naturels, contribuent à une gestion durable des terres arables, des forêts et des zones sensibles, en évitant la dégradation des sols; ils contribuent à maintenir la biodiversité, à réduire les émissions de carbone, à encourager l'autonomie et à réduire la consommation de ressources externes.


L’utilisation de l’énergie animale contribue également beaucoup au renforcement des moyens de subsistance, à l’accès à l’eau, mais réduit également l’effort de travail des membres de la famille, principalement des femmes et des enfants, contribuant à augmenter le temps consacré à l’éducation des enfants et à la participation des femmes à la vie communautaire, rehaussant ainsi le statut des femmes et à sauvegarder les structures rurales et l'agriculture familiale.


Pourtant, leur reconnaissance reste en grande partie négligée dans de nombreuses régions du monde, la traction animale étant largement ignorée par les décideurs et leurs décisions, voire par la société civile, ce qui compromet une réelle amélioration de cette technologie, ainsi que du bien-être des animaux.


Dans cette présentation, l’utilisation de la traction animale est analysée comme un moyen de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU sur la base de données recueillies dans le monde entier.


La présentation sera donnée ce samedi 24 août 2019 à 10h30.


Cela pourrait être une bonne occasion pour la "famille FECTU" de se rencontrer.


Meilleurs voeux.
Le bureau de la FECTU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Initiation à la conduite au cordeau lors du Week-end Wallonie-Bienvenue à Bertrix en 2015.